21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Européennes : Les modalités de vote diffèrent selon les pays

Européennes : Les modalités de vote diffèrent selon les paysLes élections européennes sont prévues dimanche 9 juin en France, mais ont lieu dès jeudi 6 juin aux Pays-Bas. L’Union européenne élit 720 eurodéputés, pour quelque 450 millions d’électeurs, selon des modalités qui diffèrent sensiblement d’un pays à l’autre.

D’habitude, les Néerlandais votent le mercredi. Cette année, il y a donc une dérogation puisque le scrutin est décalé d’un jour. L’Irlande et la République tchèque voteront vendredi 7 juin. Puis ce sera au tour de l’Italie, Malte, la Slovaquie et la Lettonie samedi 8 juin.

Voter par correspondance est déjà possible dans 14 pays de l’Union et le vote électronique existe en Estonie. À noter que les jeunes Allemands, Belges ou Autrichiens peuvent voter dès 16 ans. C’est 17 ans en Grèce. Le vote est par ailleurs obligatoire en Belgique, en Bulgarie, en Grèce et au Luxembourg.

À CONSULTER >> En 2023, la France est redevenue la première exportatrice d’électricité en Europe

Pour les bulletins de vote, tous comportent autant de noms que de postes de députés à pourvoir : 96 pour l’Allemagne, pays le plus peuplé de l’Union, contre six pour le Luxembourg, Malte ou Chypre. La France va quant à elle élire 81 députés européens, désignés pour cinq ans.

Le scrutin est à un tour, et les sièges sont remportés en proportion des voix obtenues, avec parfois un score minimum à atteindre. Ce plancher pour avoir des élus est de 5 % des voix, en France comme dans huit autres États membres. C’est 4 % en Italie, 3 % en Grèce… alors qu’en Allemagne, il n’y a aucun seuil.

Enfin, le nombre de listes diffère également. On compte 38 listes soumises au choix des Français cette année, un record. Il y en a 35 en Allemagne, 14 en Italie, 7 en Autriche. En 2019, seules six listes ont envoyé des eurodéputés français à Strasbourg, informe franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS