Votre actualité au quotidien

Corentin Ermenault bat un record vieux de 23 ans

Corentin Ermenault
17/08/2019 – Corentin Ermenault a battu le record de France des 4 km, ce vendredi, à l’occasion des qualifications du Championnat de France de poursuite, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Continuer la lecture

Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale

Lucas Pouille
17/08/2019 -Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale. Il a été éliminé par le n°1 mondial Novak Djokovic, vendredi soir, en quarts de finale à Cincinnati (7-6 [2], 6-1).
Continuer la lecture

La droite allemande massacre les propositions de Macron sur l’Europe

La droite allemande massacre les propositions de Macron sur l’EuropeLa droite allemande massacre les propositions de Macron sur l’Europe. Dans une tribune publiée en cinq langues, elle donne les priorités allemandes sur la zone euro, le Conseil de sécurité de l’ONU, la défense, le siège du Parlement européen à Strasbourg… Des propositions qui ne vont pas, pour la plupart, dans le sens du président français.

Berlin demande un siège « européen » au Conseil de sécurité de l’ONU et envoie un tacle remarqué contre la permanence du siège du Parlement européen à Strasbourg.

La patronne de la CDU en profite pour tacler Paris sur un point sensible : le siège du Parlement européen à Strasbourg, inscrit dans les traités, mais devenu de plus en plus indéfendable en raison de l’accroissement de l’activité parlementaire à Bruxelles.

AKK (Annegret Kramp-Karrenbauer, la dirigeante de la CDU), parle à cet égard « d’anachronisme » et propose « le regroupement du Parlement européen en son siège à Bruxelles » ainsi que « l’imposition des revenus des fonctionnaires de l’UE ».

À Emmanuel Macron qui aurait aimé voir naître un vrai budget européen, avec comme dans tout budget un principe de péréquation entre les zones les plus riches et les zones les moins riches de l’UE, AKK répond avec de la « subsidiarité », et de la responsabilité des États.

« Le centralisme européen, l’étatisme européen, la communautarisation des dettes, l’européanisation des systèmes de protection sociale et du salaire minimum seraient la mauvaise voie. »

Elle propose un principe en « vases communicants » sur trois fronts : lutte contre les causes de l’immigration, protection des frontières et accueil des migrants. « Nous devons demeurer transatlantiques tout en devenant plus européens », affirme AKK qui se déclare ainsi favorable à la création d’un Conseil européen de sécurité intégrant les Britanniques.

En précisant à propos de l’ONU : « l’UE devrait à l’avenir être représentée par un siège permanent commun au Conseil de sécurité des Nations Unies ». Actuellement c’est la France qui représente l’Europe à l’ONU avec sont siège permanent et non l’Allemagne qui rêve d’y siéger !

Pour résumer : pour le bien des Européens, la CDU se déclare désireuse de mutualiser les armements et le siège à l’ONU, pas la dette en euro. Nos amis Allemand deviendraient-ils Anglais dans leur raisonnement ?

Est-ce vraiment souhaitable de laisser à l’Allemagne le soin de s’armer autant sachant la monter du populisme dans ce pays et le nombre de important de député d’extrême droite au parlement ?

A lire également : Sûreté nucléaire : des préconisations du rapport d’enquête créent la polémique




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito



La taxe GAFA, ce sont les consommateurs qui vont la payer

GAFAM

02/08/2019 – Le ministère de l’Économie va collecter une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des entreprises dont l’activité tourne autour de la publicité en ligne, de la vente de biens en ligne, ou qui ont une activité de plateformes d’intermédiation.
Continuer la lecture

Le taux de chômage recule à 8,5% au deuxième trimestre

Le taux de chômage

14/08/2019 – Le taux de chômage recule de 0,2 points au deuxième trimestre pour s’établir à 8,5% de la population active en France (hors Mayotte). Cette diminution ramène la France au plus bas niveau depuis le début de l’année 2009 selon les chiffres publiés par l’INSEE ce mercredi.
Continuer la lecture


Grenelle sur les violences conjugales : Marlène Schiappa est « complètement à côté de la question », selon l’ex procureur Luc Frémiot

Luc Frémiot

08/08/2019 – Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est « complètement à côté de la question » avec son Grenelle organisé en septembre, a estimé Luc Frémiot, ancien procureur de la République de Douai, sur franceinfo mercredi 7 août.
Continuer la lecture