Votre actualité au quotidien

Fed Cup: Une finale et une belle histoire pour les Bleues venues à bout de la Roumanie

22/04/2019 – Les Bleues se sont qualifiées pour la finale de Fed Cup à l’issue d’un dimanche épique à Rouen
Continuer la lecture

Ligue des champions : Les Lyonnaises battent Chelsea lors de la demi-finale aller (2-1)

22/04/2019 – Dernier club français en lice en coupe d’Europe, l’Olympique lyonnais a pris le dessus sur Chelsea, tombeur du PSG au tour précédent.
Continuer la lecture

Sûreté nucléaire : des préconisations du rapport d’enquête créent la polémique

Sûreté nucléaire : des préconisations du rapport d'enquête créent la polémiqueSûreté nucléaire : des préconisations du rapport d’enquête créent la polémique. Très attendu, le rapport de la Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires doit être remis officiellement ce jeudi.

Elles vont de la lutte contre «les risques d’endogamie» des expertises faites par des techniciens victimes de l’entre-soi, jusqu’à doter l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), autorité indépendante en charge des contrôles, de «pouvoirs d’injonction et de sanctions» supplémentaires à ses pouvoirs de sanctions pécuniaires et d’astreinte insuffisamment appliquées selon le rapport.

Partant des mesures post-Fukushima entrées progressivement en vigueur, ce document de près de deux cents pages dresse un état des lieux plutôt sévère du secteur entre des exploitants – EDF en tête – «devenus dépendants de leurs sous-traitants», qui ont perdu «la maîtrise technique de certaines opérations» avec à la clé une «dilution des responsabilités» et «une formidable pression exercée sur les prestataires».

Se fondant sur 48 réunions et auditions ainsi que sur des déplacements, son rapport pointe du doigt la gestion des nouvelles menaces qui pèsent sur les centrales françaises (résistance des piscines en cas d’attentat terroriste ou en cas de chute d’un avion, sécurité des convois routiers dont les trajets sont trop prévisibles)…

Autant de mesures qui ont suscité l’ire de députés de tous bords, membres de la Commission, dont Julien Aubert.

A lire également : Le planb banlieue de Jean-Louis Borloo ne sera pas présenté mardi 27 mai




Heure à Paris :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


19/04/2019 : Reconstruire a l'identique

Certains au gouvernement et principalement le président Macron se pose la question de savoir s'il faut reconstruire NDDP à l'identique ou bien lui apporter des modifications modernes ! Il semble que Macron confonde Notre Dame de Paris avec le musée du Louvre. IL n'est pas possible de modifier NDDP comme cela a été réalisé avec le musée du Louvre et sa pyramide car il y a 600 ans de différence a l'avantage de NNDP. Macron voudrait-il rivaliser avec F. Mitterand ? pourtant le premier n'a pas la culture du second. Alors oui il faut rebatir la cathedrale a l'identique uniquemenht.



Consulter les archives édito

Incendie de Notre-Dame de Paris : combien de temps pourraient durer les travaux de reconstruction ?

16/04/2019 – RECONSTRUCTION – Lundi soir, un important incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, réduisant en cendres la toiture de l’édifice, l’ensemble de la charpente, une partie de la voûte et la Flèche.
Continuer la lecture

Tauromachie: La SPA demande l’abolition de la corrida et en appelle au «courage» des députés et sénateurs

08/04/2019 – ANIMAUX « Aurez-vous le courage de proposer une réécriture indispensable de la loi afin d’abolir la corrida en France ou refuserez-vous de faire face à cette violence gratuite ? », demande le président de la SPA dans un courrier.
Continuer la lecture


Privatisation d’Aéroports de Paris : le gouvernement obtient l’accord des députés

15/03/2019 -Quarante-deux voix pour, 17 contre. Après environ neuf heures de débats, les députés ont adopté, jeudi 13 mars dans la soirée, l’article 49 du projet de loi Pacte qui prévoit de supprimer l’obligation pour l’Etat de détenir la majorité du capital d’ADP.
Continuer la lecture