Votre actualité au quotidien

PSG – Malaise : Nouvelles précisions de taille sur la sanction de Kylian Mbappé ?


21/09/2018 – La Ligue de football professionnel (LFP) pourrait aggraver la sanction de Kylian Mbappé, mais sans rajouter de matches ferme à l’attaquant du PSG.
Continuer la lecture

Magic Johnson veut aider LeBron James à devenir le plus grand sportif de l’histoire

21/09/2018 – Alors qu’on a souvent comparé la vision du jeu et l’altruisme de LeBron James à ceux de Magic Johnson, les deux hommes se retrouvent aujourd’hui dans la même franchise,…
Continuer la lecture

Sûreté nucléaire : des préconisations du rapport d’enquête créent la polémique

Sûreté nucléaire : des préconisations du rapport d'enquête créent la polémiqueSûreté nucléaire : des préconisations du rapport d’enquête créent la polémique. Très attendu, le rapport de la Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires doit être remis officiellement ce jeudi.

Elles vont de la lutte contre «les risques d’endogamie» des expertises faites par des techniciens victimes de l’entre-soi, jusqu’à doter l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), autorité indépendante en charge des contrôles, de «pouvoirs d’injonction et de sanctions» supplémentaires à ses pouvoirs de sanctions pécuniaires et d’astreinte insuffisamment appliquées selon le rapport.

Partant des mesures post-Fukushima entrées progressivement en vigueur, ce document de près de deux cents pages dresse un état des lieux plutôt sévère du secteur entre des exploitants – EDF en tête – «devenus dépendants de leurs sous-traitants», qui ont perdu «la maîtrise technique de certaines opérations» avec à la clé une «dilution des responsabilités» et «une formidable pression exercée sur les prestataires».

Se fondant sur 48 réunions et auditions ainsi que sur des déplacements, son rapport pointe du doigt la gestion des nouvelles menaces qui pèsent sur les centrales françaises (résistance des piscines en cas d’attentat terroriste ou en cas de chute d’un avion, sécurité des convois routiers dont les trajets sont trop prévisibles)…

Autant de mesures qui ont suscité l’ire de députés de tous bords, membres de la Commission, dont Julien Aubert.

A lire également : Le planb banlieue de Jean-Louis Borloo ne sera pas présenté mardi 27 mai




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

 
EDITO

Consulter les archives édito


Richard Ferrand ne quittera pas le Perchoir s’il est mis en examen

12/09/2018 – C’est toujours une épée de Damoclès au-dessus de lui. L’affaire des Mutuelles de Bretagne a déjà valu à Richard Ferrand d’être exfiltré du gouvernement en juin 2017. Quinze mois plus tard, le futur président de l’Assemblée nationale a connu deux décisions de justice favorables mais tout n’est pas terminé. pour lui
Continuer la lecture

La députée Frédérique Dumas quitte LREM

17/09/2018 – Deuxième défection du groupe LREM, l’élue des Hauts-de-Seine rejoint l’UDI et le club de Xavier Bertrand, La Manufacture.
Continuer la lecture


Non, la justice n’autorise pas les usagers à refuser les compteurs Linky

14/09/2018 – Des centaines de communes ont pris des arrêtés contre la pose du compteur Linky, et le tribunal administratif de Toulouse a partiellement validé celui de la ville de Blagnac autorisant les usagers à « refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété »
Continuer la lecture