15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La Hongrie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne

La Hongrie prend la présidence du Conseil de l'Union européenneAprès Bruxelles, Budapest. La Hongrie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du lundi 1ᵉʳ juillet. Le pays de Viktor Orban succède à la Belgique et à l’Espagne avant elle. La présidence est, en effet, tournante, c’est-à-dire que chaque État membre préside le Conseil à tour de rôle tous les six mois.

À CONSULTER >> L’aide à l’Ukraine encore bloqué par le veto hongrois

Le Conseil de l’Union européenne est censé représenter les intérêts de chaque État membre. Il partage le pouvoir budgétaire et législatif avec le Parlement. Dans ce cadre, il négocie les propositions législatives et le budget adopté par la Commission. L’institution coordonne les politiques des Vingt-Sept, notamment en matière économique et budgétaire, et élabore puis applique la politique étrangère et de sécurité de l’UE.

Indépendance de la justice, aide à l’Ukraine, immigration, droits des communautés LGBT… Depuis l’arrivée de Viktor Orban au pouvoir, la liste est longue des dossiers sur lesquels la Hongrie s’est éloignée des valeurs européennes. Cette présidence hongroise suscite donc le malaise au sein de l’Union européenne. De son côté, Budapest veut rassurer, disant être prête à assumer « les obligations et responsabilités» de sa mission qui court jusqu’en décembre, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS