L’Allemagne rogne de moitié son soutien financier militaire à l’Ukraine
Gros coup dur pour Kiev. L’Allemagne, second contributeur après les États-Unis, compte réduire de moitié ses dépenses militaires au profit de l’Ukraine en 2025, misant sur l’argent généré par les avoir russes gelés pour continuer à soutenir le pays.
À LIRE >> Depuis l’après-guerre, l’extrême droite allemande atteint un de ses plus hauts niveaux
Le gouvernement d’Olaf Scholz, en quête d’économies budgétaires, ne prévoit « pas d’aides supplémentaires » aux 4 milliards d’euros inscrits dans son projet de budget de l’an prochain pour aider militairement l’Ukraine. Il n’y aura pas non plus d’enveloppe additionnelle pour l’Ukraine cette année, au-delà des 8 milliards d’euros de financement déjà approuvés.
Reste que cette décision rajoute de l’incertitude sur l’avenir du soutien militaire à l’Ukraine, alors que l’aide militaire américaine est, elle aussi, en danger, en cas d’élection du républicain Donald Trump à la Maison-Blanche.
Les alliés de l’Ukraine travaillent depuis plusieurs mois sur un dispositif qui utiliserait une partie des 300 milliards de dollars d’avoirs russes gelés dans le monde pour soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre l’armée russe.