Le recul des Écologistes au Parlement européen
L’effondrement des écologistes et la poussée de l’extrême droite au Parlement européen interrogent l’avenir de la politique environnementale de Bruxelles. C’est mathématique, le Parlement européen est moins vert aujourd’hui qu’il ne l’était hier.
Les Verts perdent 20 sièges quand les deux groupes d’extrême droite en gagnent 13. «Ce choix-là va être déterminant pour l’avenir du Green deal», analysé Caroline François-Marsal, «puisque les partis d’extrême droite se sont notamment positionnés contre ce paquet climat européen».
À LIRE ÉGALEMENT >> Ecologie : Êtes-vous prêts à renoncer à l’avion ?
Des convergences ont émergé ces derniers mois avec une partie de la droite traditionnelle du PPE et l’extrême droite, ce qui inquiète les ONG. Il y a aussi le rejet en novembre dernier d’un règlement européen pour réduire de moitié les pesticides d’ici à 2030, ou plus récemment la révision de la Politique agricole commune avec des exigences environnementales nettement réduites.
Les ONG s’inquiètent alors que le “Green deal” était déjà malmené avant les élections. Le Pacte vert était clairement fragilisé avant même les élections des derniers jours, car le contexte a changé depuis le lancement de ce «Green deal» en 2019. L’un des exemples emblématiques de ce retournement, c’est la loi sur la restauration de la nature pour «réparer» 20 % des terres et des espaces marins d’ici à 2030, mesure centrale du volet «biodiversité» du Pacte vert.