Selon la Confédération syndicale internationale, les droits des travailleurs déclinent plus vite en Europe qu’ailleurs
Sur une échelle allant de 1 (« violations sporadiques des droits» des travailleurs) à 5 (« aucune garantie des droits»), « l’Europe, malgré sa réputation de porte-drapeau mondial pour les droits des travailleurs, a vu sa note moyenne passer de 2,56 à 2,73 de 2023 à 2024», s’inquiète la CSI.
À CONSULTER >> Les syndicats cherchent par tous les moyens de s’opposer au gouvernement sur la réforme de l’assurance-chômage
En 2014, le Vieux Continent affichait encore une note moyenne de 1,84, rappelle-t-elle. Au total, 73 % des États européens ont « violé le droit de grève» et « des travailleurs ont été victimes de violence dans 9 % des pays» du Vieux Continent.
« Cette dégradation continue indique que le modèle social européen (…) est activement démantelé par les gouvernements et les entreprises, à un rythme qui s’accélère, ce qui entraîne de lourdes conséquences dans la région et risque de déclencher un nivellement par le bas à l’échelle mondiale pour les droits des travailleurs», poursuit-elle.
Dans le reste du monde, la région « Moyen-Orient et Afrique du Nord» enregistre ainsi une note moyenne de 4,74 en 2024, contre 4,25 en 2014. Dans les Amériques, la note moyenne a dérapé de 3,16 en 2014 à 3,56 dix ans plus tard. Avec 16 assassinats de syndicalistes recensés, sur un total de 22 depuis la parution du dernier Indice, les Amériques restent « la région la plus meurtrière» de la planète pour les travailleurs et leurs représentants.