Les Français plus méfiants vis-à-vis de l’Europe que ses voisins

Les Français plus méfiants vis-à-vis de l’Europe que ses voisinsSelon une enquête sur les fiertés nationales et européennes réalisée par l’Ifop pour EuropaNova et le «JDD», 68 % des Français se disent fiers d’être européens et 87 %, fiers d’être français.

Nos voisins sont, eux aussi, fiers de leur nationalité (89 % des Italiens et 77 % des Allemands), mais semblent plus attachés à l’Europe. Trois Italiens sur quatre sont fiers d’être européens, et 78 % des Allemands, soit dix points de plus que les Français.

Trois Italiens sur quatre sont fiers d’être européens, et 78 % des Allemands, soit dix points de plus que les Français. Cette enquête pose aussi la question de la vision des citoyens sur l’Europe. 40 % des Français interrogés préfèrent une Europe des Nations, où chaque État reste souverain, plutôt qu’une Europe intégrée, plus fédérale, où la souveraineté est partagée. Ils sont beaucoup plus nombreux en Allemagne et en Italie à soutenir l’idée d’une Europe plus fédérale.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Les Français, pires élèves d’Europe pour le lavage des mains ?

42 % des moins de 35 ans ne savent pas choisir entre Europe des Nations ou Europe intégrée, contre seulement 18 % des Italiens et 16 % des Allemands.

Cette enquête a été réalisée auprès de trois échantillons de 1 000 personnes en France, en Allemagne et en Italie, entre le 14 et le 20 décembre 2021.

<:-- https://www.votre-actualite.com/zcx3 -->

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS