L’Union européenne s’accordent pour prolonger les sanctions contre la Russie

L'Union européenne s'accordent pour prolonger les sanctions contre la Russie

Antonio Costa, le président du Conseil européen, a annoncé le 26 juin que les dirigeants des 27 nations de l’Union européenne, qui se sont rassemblés à Bruxelles pour un sommet, avaient décidé de prolonger leurs sanctions contre la Russie pour une durée supplémentaire de six mois. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, l’Union européenne a mis en œuvre 17 « paquets » de sanctions.

À lire >> Des entreprises allemandes et tchèques fournissent la Russie

Jeudi, les responsables de l’UE ont aussi évoqué un dix-huitième lot de sanctions suggéré par la Commission européenne il y a deux semaines, mais aucune résolution n’a été atteinte à cause du véto imposé par la Slovaquie. Robert Fico, le Premier ministre slovaque, utilise cette situation pour exercer des pressions sur la Commission européenne en vue de lui assurer un approvisionnement continu en gaz. L’UE envisage une coupure totale de ses importations de gaz russe d’ici à 2027.

Dans le contexte de ce dix-huitième train de sanctions, l’Union envisage d’intégrer 70 navires « fantômes » supplémentaires à sa liste déjà employée par Moscou, qui comprend actuellement 342 unités. Les Européens souhaitent également élargir leurs sanctions pour inclure les produits raffinés dérivés du pétrole russe, qui continuent d’être importés, notamment par le biais de certains pays tiers tels que la Turquie.

De plus, l’Union européenne prévoit d’inclure 22 autres banques russes dans sa liste d’institutions financières privées n’ayant pas accès au marché international des capitaux par le biais du système Swift. Elle envisage également d’inclure d’autres entreprises, y compris chinoises, sur la liste noire de celles qui soutiennent l’armée russe pour échapper aux sanctions existantes.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire