9 septembre 2024

Malgré la crise de la Covid-19, les milliardaires français sont de plus en plus nombreux

Malgré la crise de la Covid-19, les milliardaires français sont de plus en plus nombreuxSelon un classement du magazine économique Challenges, leur nombre est passé de 95 l’an dernier à 109 cette année. Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% en un an, estime dans son classement à paraître jeudi 8 juillet le magazine Challenges.

Selon Challenges, qui a effectué son calcul en fonction des actifs professionnels des personnalités entre juin 2020 et juin 2021, le montant de la fortune des 500 plus riches du pays “tutoie désormais les 1 000 milliards d’euros”.

La forte reprise du luxe au second semestre 2020, porté par l’Asie, a fait s’envoler les cours de bourse des géants du secteur dont LVMH (Vuitton, Dior…) et Kering (Gucci, Saint-Laurent…), et donc le patrimoine de leurs dirigeants actionnaires.

L’homme, qui a dépassé l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt en 2017, a, avec sa famille, une fortune estimée à plus de 157 milliards d’euros, en progression de 57% par rapport à juin 2020.

À LIRE AUSSI >> Inégalité : Les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité

À noter également, le fondateur d’eBay Pierre Omidyar, huitième, double sa fortune estimée entre 2020 et 2021, alors que les confinements ont dopé le commerce en ligne des articles d’occasion.

Les 490 autres ont vu le leur n’augmenter ‘que’ de 25 %”, souligne le magazine Challenges alors qu’avec la crise de la Covid-19, le débat autour de la taxation des plus riches s’est renforcé en France et ailleurs.

“Alors que la pandémie a mis l’économie à terre et a fait basculer des centaines de milliers de personnes dans la précarité en France, une minorité d’ultrariches continue à prospérer”, a déploré Oxfam France. “Pas de quoi se réjouir quand on sait qu’un Français sur 8 a besoin d’aide alimentaire pour vivre”, a poursuivi le porte-parole de l’ONG.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS