Restauration de la nature : les pays de l’Union européenne donnent leur feu vert définitif
L’impact en milieu rural avait suscité de houleux débats au Parlement européen l’an dernier et alimenté la colère agricole début 2024 malgré les vastes flexibilités introduites. Le texte, largement amendé et critiqué, avait finalement été validé par le Parlement. Dans le détail du dernier vote, vingt pays se sont prononcés pour, dont la France. Un texte-clé du Pacte vert européen définitivement adopté.
À LIRE AUSSI >> Selon l’ONU, la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ans
Six pays s’y sont opposés et un, la Belgique, s’est abstenu. Le texte a donc obtenu la majorité qualifiée requise (15 pays représentant 65 % de la population de l’UE), grâce notamment à une volte-face de la ministre autrichienne de l’Environnement. Jusqu’à présent, le pays alpin avait choisi de s’abstenir en raison de divisions au sein de l’État fédéral.
« Loin des caricatures dont il a fait l’objet, ce cadre va nous permettre d’être plus forts face aux impacts des chocs climatiques», a également réagi le député européen français Pascal Canfin sur X. «Ce règlement traduit l’engagement international de l’Union européenne à la mise en œuvre, sur son territoire, du cadre mondial sur la biodiversité adopté en décembre 2022, a également salué le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. »