16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

L’Himalaya menace l’approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnes

L'Himalaya menace l'approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnesSelon l’Icimod (Centre international pour le développement intégré des montagnes), qui surveille l’enneigement dans la région depuis plus de 20 ans, «cette année, la persistance de la neige est la seconde plus faible des 22 dernières années, juste après le record de 19 % établi en 2018», a déclaré à l’AFP l’auteur du rapport, Sher Muhammad.

À CONSULTER AUSSI >> Comment le débit du Rhône est devenu une source de tension

Dans cette région, la fonte des neiges alimente environ un quart du débit total de 12 grands bassins fluviaux qui prennent leur source en altitude, selon le rapport. En 2023, l’Icimod avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur la situation en aval de l’Himalaya, démontrant dans un rapport qu’en raison du changement climatique causé par les activités humaines, les glaciers avaient fondu 65 % plus vite de 2011 à 2020 que lors de la décennie précédente.

Des communautés en Inde, en Afghanistan ou encore au Pakistan dépendent de la fonte des neiges de l’Himalaya pour leur approvisionnement en eau. La neige et la glace de l’Himalaya constituent une source d’eau essentielle pour les 240 millions de personnes vivant dans les régions montagneuses et les 1,65 milliard d’autres personnes vivant dans les vallées dans plusieurs pays, rappelle l’organisme, a franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS