Frontex va être remplacé par un nouveau corps de gardes-frontières

Frontex va être remplacé par un nouveau corps de gardes-frontières. L’agence européenne Frontex, qui était en charge du contrôle des frontières de l’Europe, va être supplantée par un nouveau corps de gardes-frontières aux moyens et aux missions élargis.

Un an après un afflux inédit de demandeurs d’asile aux portes de l’UE, un nouveau corps européen de gardes-frontières entre en service ce jeudi pour remplacer Frontex et mieux protéger les frontières de l’Union.


Effectifs et moyens renforcés, mandat élargi, il doit permettre à l’UE de ne plus être débordée et d’offrir une image d’unité sur la complexe question migratoire.

Le chaos provoqué par l’arrivée de 850 000 migrants en Grèce en 2015 avait mis au jour les faiblesses de l’agence européenne Frontex, sous-dimensionnée pour assister efficacement les pays situés en première ligne et préserver la libre-circulation dans l’espace Schengen.

Les dirigeants européens ont symboliquement choisi d’inaugurer cette nouvelle force à la frontière entre Bulgarie et Turquie, au poste frontière de Kapitan-Andreevo, principal point d’entrée terrestre des migrants lorsqu’ils contournent la périlleuse voie maritime de la Méditerranée.

Il pourra faire appel rapidement à une réserve de 1500 gardes-frontières ou gardes-côtes nationaux, ainsi qu’à des équipements techniques que les Etats membres auront l’obligation de mettre à sa disposition à partir de décembre 2016.

Si le pays visé refuse, il n’est pas question d’y envoyer des gardes-frontières contre son gré, mais les autres pays, notamment ses voisins, pourraient être autorisés à réintroduire des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen.




   

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire