A la rentrée prochaine, les élèves de 6e vont effectuer des tests de forme physique
La ministre de l’Éducation nationale et la ministre des Sports ont l’intention de généraliser l’expérience menée depuis septembre dernier avec un échantillon représentatif de 4 000 élèves de 6ᵉ année.
À CONSULTER >> Crise de la sidérurgie en Europe : Le Britannique British Steel annonce, qu’il prépare la fermeture de ses hauts fourneaux
Ces élèves ont été évalués sur leurs capacités physiques à travers trois tests : un test d’endurance, un test de force musculaire et un test de vitesse. Parmi ces tests, il a été observé que 4 % des élèves rencontraient des difficultés et nécessitaient un suivi dès le début de l’année scolaire. En revanche, 19 % des élèves ont montré des résultats encourageants.
Les tests physiques ont été considérés comme satisfaisants sur le plan physique. Pendant la phase d’expérimentation, ce sont les professeurs d’éducation physique et sportive qui seront responsables de ces évaluations.
Les résultats de l’expérimentation ont montré que les performances aux tests physiques étaient liées aux résultats des évaluations nationales en français et en mathématiques (Passable. Tel est le constat des résultats des évaluations nationales) des élèves de 6ᵉ en septembre 2024. Il a également été observé que les filles avaient des performances physiques moins bonnes que les garçons. De plus, les élèves issus de milieux sociaux défavorisés ont affiché des performances inférieures à celles des garçons en général.
Ces tests avaient été annoncés par Emmanuel Macron en 2023 lors d’une visite dans les Pyrénées-Atlantiques. Le président avait mentionné la mise en place de tests d’aptitudes physiques en 6ᵉ afin d’évaluer plus précisément l’évolution de la condition physique des jeunes.