Alerte sur la consommation d’asperges des bois
À la suite d’une analyse en laboratoire d’échantillons d’asperges des bois, l’Anses a découvert la présence de nombreux raphides d’oxalate de calcium, des cristaux microscopiques connus pour leur effet irritant. Selon l’agence sanitaire, il est probable que ces cristaux puissent endommager la peau et les muqueuses, favorisant ainsi le passage de substances inflammatoires ou toxiques, entraînant un gonflement local des tissus.
À consulter >> Élargissement des compétences des infirmiers
L’Anses a également souligné que les centres antipoison reçoivent régulièrement des appels de personnes présentant des symptômes liés à la consommation d’asperges des bois. En 2020, les centres antipoison (CAP) ont enregistré 48 cas d’intoxication liés à la consommation d’asperges des bois.
La plante sauvage appelée aspergette, également connue sous le nom d’asperge des bois, est souvent utilisée en vinaigrette ou en accompagnement de plats. Elle appartient à la même famille que les asperges (asparagacées) et se distingue par son feuillage de couleur vert amande.
On consomme son bouton floral en forme d’épi, et elle pousse généralement entre fin avril et début juin dans les prairies, les talus et les bois à travers la France hexagonale. Les symptômes d’intoxication surviennent en moyenne trois heures après la consommation, et non immédiatement, comme le précise l’agence sanitaire.
En cas d’apparition de symptômes, il est recommandé par l’Anses d’appeler le 15, le 112 ou le 114 (pour les personnes malentendantes) en mentionnant la consommation d’asperges des bois, de contacter un centre antipoison ou de consulter un médecin.