Le port du bonnet de bain se généralise dans les piscines

Le port du bonnet de bain se généralise dans les piscinesComme l’ont décidé de plus en plus d’établissements en France ces derniers temps, il faudra désormais sortir son plus beau bonnet de bain pour profiter de la piscine, celle de l’agglomération nantaise impose aux nageurs de se couvrir la tête avant d’en piquer une, à partir de ce lundi.

La propreté est la première cause avancée par la collectivité, qui mise sur la pédagogie pour inciter les usagers à changer leurs habitudes. « Nager au milieu des cheveux qui flottent n’est pas très agréable, indique Didier Quéraud, adjoint au sport. »

« Les maîtres nageurs sauveteurs passent parfois toute leur journée dans cette ambiance, gênante pour leur confort et leur santé », estime Didier Quéraud. « Pour laver les filtres, il faut de l’eau. Si moins de cheveux obstruent les filtres, moins d’eau est utilisée pour les nettoyer et ils font mieux leur travail ! » « Il y a aussi bien sûr un aspect économique, poursuit Didier Quéraud à Rezé. »

Il faut dire qu’il y a moins de passages dans l’eau à traiter, avec une fréquentation qui a chuté avec la mise en place du bonnet. « Le bonnet peut donc être perçu comme une contrainte, même si d’autres usagers le trouvent rassurant».

Toujours a Rezé, c’est la crainte de cette désaffection qui avait motivé l’équipe municipale précédente à éluder la question. Mais, en 2023, après avoir vécu la Covid et alors que la nécessité d’économiser l’énergie est partout, la mairie est confiante en l’acceptation de la mesure, jusqu’à la qualifier de « tendance » et l’appliquer à tous les usagers dès l’âge de six mois.

À LIRE AUSSI >> Toujours plus de piscines en France malgré la sécheresse

« Le bonnet de bain est une aide pour les petits qui ont leurs premiers contacts avec l’eau, révèle Didier Quéraud. Les maîtres nageurs s’aperçoivent qu’ils ne sont plus gênés par les cheveux dans les yeux, qu’ils peuvent utiliser leurs mains pour nager et non plus pour les dégager. »

Un peu de chimie : moins de cheveux qui traînent dans l’eau, c’est moins de chloramines, ces agents oxydants produits par le chlore lorsqu’il détruit la matière organique (sueur, salive, peaux mortes, gel coiffant…) qu’il trouve dans les bassins. Et donc moins de trichloramine, ce composé volatile responsable de l’odeur caractéristique des piscines, et néfaste pour la santé des baigneurs mais, surtout, pour celle des agents.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS