21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Chômage : 3e mois de baisse attendu du jamais vu

chômageChômage : 3e mois de baisse attendu du jamais vu depuis février 2008. Ce lundi à 18 heures, le gouvernement dévoilera le nombre d’inscrits à Pôle emploi fin novembre, au terme d’une année qui a vu enfin s’inverser la courbe du chômage.

Fin octobre, Pôle emploi recensait en France métropolitaine 3,48 millions de personnes sans aucune activité, soit 11.700 chômeurs de moins sur un mois (-0,3%). Depuis début 2016, 106.800 chômeurs ont quitté les rangs de Pôle emploi.


Et l’Insee, l’autre thermomètre du chômage, a vu son taux baisser de 0,4 point à 9,7% en métropole.

“Le Figaro” calcule aussi que “sur les 14 reflux mensuels observés en 54 mois de présidence Hollande (soit 1 baisse en moyenne tous les 4 mois), 7 ont eu lieu sur les 12 derniers mois”.

Le chômage enfin diminue mais il reste à un niveau trop élevé et je mesure ce que cette situation peut avoir d’insupportable pour nos concitoyens qui vivent dans la précarité.” annonçait François Hollande lors de sa renonciation à la présidentielle.

Le reflux touche principalement les jeunes : sur un an, 43.200 demandeurs d’emploi sans activité de moins de 25 ans ont quitté les listes de Pôle emploi (-8,2%).

Cette légère embellie serait liée à une poursuite des créations nettes d’emplois jusqu’à mi-2017, qui suffiraient à absorber la hausse de la population active.




   

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS