21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Climat : L’accord de Paris signé par 175 pays, un record

Climat : L'accord de Paris signé par 175 pays, un recordClimat : L’accord de Paris signé par 175 pays, un record. Quatre mois après la conférence sur le climat de Paris, 175 pays étaient réunis ce vendredi à New York, au siège des Nations unies, pour signer l’accord. François Hollande a été le premier à parapher solennellement le texte.

À la tribune de l’ONU, le président de la République a estimé que les «déclarations» devaient devenir des «actes». «L’urgence est toujours là», a-t-il déclaré, soulignant que «les mois qui viennent de s’écouler ont été les plus chauds de ces cent dernières années».

«Il faut aller vite, encore plus vite», a-t-il exhorté, sous le regard de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et Lalla Hasna, soeur du roi du Maroc, alors que Marrakech accueillera en novembre la prochaine conférence sur le climat.

Le chef de l’État a appelé l’Union européenne à «donner l’exemple d’ici la fin de l’année» en ratifiant le texte afin qu’il «puisse entrer le plus rapidement possible en vigueur.» Le président Hollande a précisé qu’il demanderait ainsi au Parlement français de ratifier l’accord «d’ici à l’été».

«Nous avons entamé une course contre la montre» afin de ralentir le réchauffement de la planète à 2°C, voire 1,5°C, comme le prévoit l’accord, a-t-il averti.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS