15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le gouvernement présente son plan pour la sécurité des professionnels de santé

Le gouvernement présente son plan pour la sécurité des professionnels de santéDes caméras de vidéosurveillance seront notamment installées à proximité des établissements de santé. L’accompagnement financier de l’État pour la construction des futures maisons de santé sera d’ailleurs désormais conditionné dans le cahier des charges des futurs établissements à la prise en compte des enjeux autour de la sécurité des bâtiments.

Le plan prévoit également que l’État finance des dispositifs d’alerte pour les soignants les plus exposés, comme un bouton, caché dans une poche ou un bracelet, à actionner en cas de besoin. Un délit d’outrage sur les professionnels de santé fera l’objet d’un texte législatif qui sera discuté au Parlement dans les prochaines semaines.

Le gouvernement mise aussi sur la sensibilisation du grand public avec une grande campagne lancée début 2024, sans oublier la formation des soignants à ces questions de violence. « L’idée, c’est que dès le début 2024, on puisse proposer ces formations, qui sont, je le crois pour en avoir discuté avec beaucoup de professionnels, aussi une attente de leur part».

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Bientôt, il sera possible d’activer à distance des cameras ou micros des téléphones

Selon les chiffres de l’Observatoire national des violences en milieu de santé, près de 20 000 signalements ont été recensés l’année dernière.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS