23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Bientôt, il sera possible d’activer à distance des cameras ou micros des téléphones

Bientôt, il sera possible d'activer à distance des cameras ou micros des téléphonesLe Sénat a donné, mercredi 7 juin dans la soirée, son feu vert à une disposition controversée du projet de loi sur la justice autorisant le déclenchement à distance des caméras ou micros des téléphones dans certaines enquêtes, à l’insu des personnes visées.

L’activation de micro et caméras pour capter son et images, qui serait réservée aux affaires de terrorisme, de délinquance et de criminalité organisées.

« Ces techniques sont déjà appliquées », s’est justifié le ministre de la Justice, mais elles nécessitent la pose de balises ou de micro et caméras, ce qui comporte des risques pour les enquêteurs. Il prévoit de limiter la possibilité de recourir à la géolocalisation aux infractions punies d’au moins dix ans d’emprisonnement, contre cinq ans dans le texte initial.

À LIRE AUSSI >> La défenseure des droits s’inquiète d’une « dématérialisation excessive »

L’Observatoire des libertés et du numérique (OLN) a dénoncé une « surenchère sécuritaire » permettant de transformer tout objet connecté en potentiel « mouchard ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS