Retraites – Chomage : 43 années de cotisations et suppression de la durée d’indemnisation des chômeurs

Retraites - Chomage : 43 années de cotisations et suppression de la durée d'indemnisation des chômeursLa diminution de la durée d’indemnisation de 40 %, si le chômage est inférieur à 6 %, est « retirée », annonce Elisabeth Borne mardi 3 janvier sur franceinfo. « Nous allons retirer ce point, et nous remettrons ce sujet dans la concertation sur les futures règles de l’assurance chômage », affirme la Première ministre.

Le projet de décret, qui prévoit une réduction de 40 % de la durée d’indemnisation en cas de chômage sous les 6 %, a été dévoilé vendredi 23 décembre, la veille du week-end de Noël, ce qui avait vivement fait réagir l’opposition, suscitant la surprise et la colère des syndicats, mécontents de n’avoir pas été avertis.

« Le décret n’est pas une surprise », estime Elisabeth Borne qui concède toutefois que « ce point n’a peut-être pas fait suffisamment l’objet de discussions ».

Elle le dit « très clairement » sur franceinfo : reporter l’âge de départ à 65 ans « n’est pas un totem », assure Élisabeth Borne, la Première ministre, interrogée ce mardi sur la réforme des retraites à venir.

Selon elle, il existe « d’autres solutions qui peuvent aussi permettre d’atteindre ce qui est notre objectif : l’équilibre de notre système de retraite à l’horizon 2030». Cependant, « nous n’irons pas au-delà des 43 années de cotisations prévues dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein », affirme-t-elle.

À CONSULTER AUSSI > Que va devenir le dispositif pour « carrière longue » après la réforme des retraites ?

Comme trop souvent avec Emmanuel Macron et ces gouvernements, les discussions n’ont réellement jamais commencé. Les syndicats ont toujours été mis de côté, mais maintenant à cause de cela, on en arrive à des cas où Macron et ses gouvernement ne savent plus comment gérer les conflits puisqu’ils n’ont personne avec qui dialoguer.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS