Une des pistes débattues, un couvre-feu généralisé dès 18h?

Un nouveau Conseil de défense doit se pencher, ce mercredi, sur trois scénarios afin de faire face au variant britannique du Covid-19 qui commence à circuler en France. Selon les informations de Bfmtv, elles doivent être étudiées lors d’un nouveau Conseil de défense ce mercredi.

Le reconfinement général est l’un des trois scénarios qui seront discutés. Mais c’est celui qui semble, pour l’instant, le moins probable.

Le couvre-feu à 18 heures, qui concernera 25 départements le 12 janvier, pourrait également être élargi à la totalité du territoire national. Il s’agit de l’option la plus probable parmi les trois évoquées afin d’éviter en amont une propagation du variant britannique en France.

Le statu quo est le troisième et dernier scénario qui sera discuté, mais elle est très peu envisagée. Si statu quo il y a au niveau des décisions gouvernementales, les préfets auront toujours la possibilité d’avancer eux-mêmes le couvre-feu si le virus circulait trop dans leur département.

Un reconfinement par région ou partiel, par exemple le week-end, sera aussi interrogé, selon une source au sein de Matignon. Lors de la réunion de « comité de suivi parlementaire », Jean Castex a indiqué, selon les informations de bfmtv, qu' »il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours », mais que, pour le moment, les chiffres « laissent penser que le couvre-feu suffit ».

La décision sera actée mercredi et pourrait être ensuite annoncée jeudi lors du point hebdomadaire d’Olivier Véran.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire