Guerre en Ukraine : La Russie met son veto à une résolution dénonçant son “agression”

Guerre en Ukraine : La Russie met son veto à une résolution dénonçant son La Russie a mis, vendredi 25 février, son veto, lors d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU, à une résolution approuvée par une majorité de ses membres. Le texte déplorait dans «les termes les plus forts» son «agression contre l’Ukraine» et lui réclamait de retirer «immédiatement» ses troupes de ce pays.

Le projet avait été adouci dans les heures précédant le scrutin pour «sécuriser» des abstentions et éviter que ces trois pays ne votent non, selon un diplomate. «Les États membres responsables n’envahissent pas leur voisin», a ajouté la diplomate américaine, en estimant que les pays abstentionnistes, lors du vote, «ne défendent pas la Charte des Nations Unies».

À CONSULTER ÉGALEMENT >>> La Russie doit abandonner son «Tchernobyl volant»

«S’abstenir, c’est condamner», tempère auprès de l’AFP un ambassadeur membre du Conseil de sécurité, demandant à s’exprimer sous couvert de l’anonymat. L’invasion par la Russie de l’Ukraine, c’est «un moment de vérité pour les grands pays, comme l’Inde, le Brésil ou certains pays africains, qui aspirent à devenir membres permanents du Conseil de sécurité», estime-t-il.

Sur les 15 membres du Conseil, 11 pays ont voté en faveur du texte, co-rédigé par les États-Unis et l’Albanie, trois se sont abstenus: Chine, Inde et Émirats arabes unis.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS