Les annonces d’Emmanuel Macron à l’occasion de la Conférence nationale du handicap

Les annonces d'Emmanuel Macron à l'occasion de la Conférence nationale du handicap« Nous allons nous attaquer point par point à chaque barrière qui empêchent encore au quotidien des personnes en situation de handicap de mettre en pratique leurs droits et de participer pleinement à la vie de la société.»

À l’occasion de la sixième Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 26 avril, une série de mesures à destination des «12 millions de Français» concernés par le handicap.

Sur le volet de l’éducation, « nous avons aujourd’hui 430 000 élèves en situation de handicap qui sont à l’école», a rappelé Emmanuel Macron, qui salue « une petite révolution ». « Chaque établissement du premier degré» disposerait « d’un enseignant référent» pour «épauler » les élèves en situation de handicap.

Dans le domaine du travail, « l’objectif qui demeure le nôtre, c’est bien aussi que l’environnement professionnel ordinaire de droit commun s’adapte aux personnes en situation de handicap» quel qu’il soit, a rappelé Emmanuel Macron. Pour cela, « les professionnels de Pôle emploi» aideront les personnes en situation de handicap qui les sollicitent «à élaborer leur propre projet professionnel ».

À LIRE ÉGALEMENT >> Élisabeth Borne suscite la polémique en suggérant à une personne en situation de handicap de retravailler

Par ailleurs, Emmanuel Macron a promis que « la rémunération des apprentis adultes sera[it] aussi revalorisée pour les personnes en situation de handicap ».

La déconjugalisation de l’AAH entrera bien en vigueur en octobre. « Dès le 1ᵉʳ octobre, 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple verront leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne », rapporte franceinfo.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
RSS