« Nous allons nous attaquer point par point à chaque barrière qui empêchent encore au quotidien des personnes en situation de handicap de mettre en pratique leurs droits et de participer pleinement à la vie de la société.»
À l’occasion de la sixième Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 26 avril, une série de mesures à destination des «12 millions de Français» concernés par le handicap.
Sur le volet de l’éducation, « nous avons aujourd’hui 430 000 élèves en situation de handicap qui sont à l’école», a rappelé Emmanuel Macron, qui salue « une petite révolution ». « Chaque établissement du premier degré» disposerait « d’un enseignant référent» pour «épauler » les élèves en situation de handicap.
Dans le domaine du travail, « l’objectif qui demeure le nôtre, c’est bien aussi que l’environnement professionnel ordinaire de droit commun s’adapte aux personnes en situation de handicap» quel qu’il soit, a rappelé Emmanuel Macron. Pour cela, « les professionnels de Pôle emploi» aideront les personnes en situation de handicap qui les sollicitent «à élaborer leur propre projet professionnel ».
À LIRE ÉGALEMENT >> Élisabeth Borne suscite la polémique en suggérant à une personne en situation de handicap de retravailler
Par ailleurs, Emmanuel Macron a promis que « la rémunération des apprentis adultes sera[it] aussi revalorisée pour les personnes en situation de handicap ».
La déconjugalisation de l’AAH entrera bien en vigueur en octobre. « Dès le 1ᵉʳ octobre, 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple verront leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne », rapporte franceinfo.