dimanche, 16 mars 2025, 14h21:34

La Chine va imposer des droits de douane à une série de produits américains

La Chine va imposer des droits de douane à une série de produits américainsLa guerre commerciale annoncée est bien là. La Chine a annoncé, mardi 4 mars, des droits de douane supplémentaires sur une série de produits américains, dont le poulet, le blé, le maïs ou le soja, en riposte à l’entrée en vigueur de nouvelles taxes américaines sur les produits chinois.

Le président américain, Donald Trump, a signé lundi un décret portant à 20 % les droits de douane supplémentaires sur l’ensemble des produits chinois entrant aux États-Unis, effectifs dès mardi.

À CONSULTER >> Les États-Unis font voter une résolution de paix à l’ONU avec le soutien de la Russie

En réponse, l’État chinois a augmenté de 15 % ses droits de douane sur le poulet, le blé, le maïs et le coton américains entrants en Chine. D’autres produits importés des États-Unis, tels que le sorgho, le soja, le porc, le bœuf, les produits de la mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers, feront l’objet d’une taxe supplémentaire de 10 %.

« Les USA, en agissant unilatéralement, porte atteinte au système commercial multilatéral» et « fragilise les bases de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis», a justifié le ministère chinois des Finances dans un communiqué. Les nouvelles taxes entreront en vigueur après le 10 mars, précise le communiqué.

Dans le même temps, la Chine a annoncé l’ajout de quinze entités américaines à la liste de contrôle des exportations. Ces entités « nuisent à la sécurité nationale et aux intérêts de la Chine», précise un communiqué du ministère chinois du Commerce.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS