dimanche, 16 mars 2025, 14h19:20

Les États-Unis suspendent temporairement leur aide militaire à l’Ukraine

 Les États-Unis suspendent temporairement leur aide militaire à l'Ukraine«Nous faisons une pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu’elle contribue à la recherche d’une solution» au conflit entre l’Ukraine et la Russie, déclare cette source au sein de la présidence, trois jours après l’altercation dans le Bureau ovale entre le président américain et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Le président a surtout indiqué qu’il se concentrait sur la paix. » Donald Trump ne décolère pas contre Volodymyr Zelensky depuis la rencontre vendredi à la Maison-Blanche qui a tourné en affrontement verbal. Il a aussi accentué lundi ses menaces contre le dirigeant ukrainien, qu’il suspecte de ne «pas vouloir la paix» avec la Russie. Le président américain a aussi jugé dans la journée que son homologue ukrainien devrait être davantage «reconnaissant» pour l’aide des États-Unis.

À LIRE >> Copernicus lance un outil pour traquer les fuites de méthane

Dans un entretien à la chaîne Fox News, le vice-président américain JD Vance a estimé pour sa part que le président ukrainien avait «montré un refus clair de s’engager dans le processus de paix» souhaité par Donald Trump.

De son côté, le chef de l’État ukrainien a estimé sur X qu’il était «très important que nous essayions de rendre notre diplomatie vraiment substantielle pour mettre fin à cette guerre le plus vite possible.» Et, dans une vidéo publiée lundi soir, il a réitéré son appel à fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité.

« C’est l’absence de garanties de sécurité pour l’Ukraine, il y a onze ans qui a permis à la Russie de commencer l’occupation de la Crimée et la guerre dans le Donbass, puis l’absence de garanties de sécurité a permis à la Russie de lancer une invasion à grande échelle sur l’Ukraine », a-t-il dit.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS