Déclarations de Donald Trump sur Gaza : “Une provocation et une faute”
À LIRE >> Modification de structure des Gites de France en 2025
Donald Trump «lance la foudre depuis, la Maison-Blanche et teste les rapports de force, voit comment chacun réagit», analyse Dominique de Villepin qui revient aussi sur la volonté de Donald Trump d’envoyer les Gazaouis en Jordanie ou en Égypte. La Maison-Blanche a depuis modéré les propos de Donald Trump parlant d’une évacuation temporaire des habitants, le temps de la reconstruction de l’enclave palestinienne.
Les propos du président américain «sont des déclarations fantasques, irréalistes, mais aussi dangereuses, car il y a un cessez-le-feu, un processus lancé pour libérer les otages et il faut d’abord souhaiter qu’il puisse aller à son terme», ajoute Dominique de Villepin.
« L’Europe doit ouvrir les yeux et prendre son avenir en main sur le plan de sa sécurité et de sa propre puissance économique, technologique, elle doit affirmer sa souveraineté et trouver de nouveaux partenaires», explique-t-il. « C’est véritablement l’avenir des générations futures qui est en cause, et notre propre sécurité». Face à cela, Dominique de Villepin invite à organiser «un multilatéralisme efficace». Il dénonce une « logique néocoloniale des États-Unis de Donald Trump».