Échange V.Poutine – N.Sarkozy “Si tu continues sur ce ton, je t‘écrase”

Échange V.Poutine - N.Sarkozy Échange V.Poutine – N.Sarkozy “Si tu continues sur ce ton, je t‘écrase”. Un documentaire diffusé jeudi soir sur France 2 revient sur un tête-à-tête tendu entre Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine, lors d’un sommet du G8 en Allemagne en juin 2007.

Le documentaire «Vladimir Poutine, les secrets d’une ascension», réalisé par Christophe Widemann, est revenu sur un échange entre Nicolas Sarkozy et son homologue russe, en 2007 lors d’un sommet du G8, organisé à Heiligendamm (Allemagne).

Il décrit alors le malaise qui a suivi. «Poutine écoute, il commence par laisser parler Nicolas Sarkozy, il l’observe et laisse un temps de silence qui installe une certaine gêne. Il prend un air un peu narquois et demande à Nicolas Sarkozy : “C’est bon, tu as fini là?”». Il lui explique alors que la Russie est plus puissante que la petite France et commence à menacer le chef de l’État, arrivé à l’Élysée un mois plus tôt. «Il lui dit : ou tu continues sur ce ton et je t‘écrase, ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras je peux faire de toi le roi de l’Europe.»

Cette rencontre avait marqué les esprits, notamment la conférence de presse de Nicolas Sarkozy qui a suivi, à propos de laquelle le chef de l’État avait été décrit comme ivre dans la presse et selon certains commentateurs sur les réseaux sociaux. Les deux hommes ne buvant pas d’alcool.

Nicolas Sarkozy était simplement K-O debout du fait de l’humiliation que venait de lui infliger Vladimir Poutine».

François Fillon qui est un ami de la Russie, l’est-il pour humilier la France ou Nicolas Sarkozy voir les deux ?

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS