“Ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Nétanyahou est une honte”

La déclaration d’Emmanuel Macron, faite le 13 mai sur TF1, pourrait susciter une réaction forte de la part du gouvernement israélien. Le président français a qualifié d’« inacceptable» et de “honteux” les actions du gouvernement de Benyamin Nétanyahou à Gaza, alors que la région subit un blocus depuis près de deux mois. Médecins du monde a également dénoncé l’utilisation de la famine par Israël comme une « arme de guerre».

À CONSULTER >> Le Japon veut créer une batterie nucléaire d’une durée de vie de 100 anss/

Interrogé sur la possibilité d’un génocide en cours à Gaza, Macron a précisé que ce n’est pas à un président de qualifier de tels actes, mais aux historiens. Il a rappelé sa visite à la frontière entre l’Égypte et Gaza, une expérience qu’il a décrite comme l’une des plus difficiles de sa carrière, soulignant que l’aide humanitaire fournie par la France et d’autres nations est actuellement entravée par les autorités israéliennes.

Le président a aussi évoqué la possibilité de réexaminer les « accords de coopération» entre l’Union européenne et Israël, laissant entendre que cette question mérite d’être discutée. Cela ouvre-t-il la voie à une reconnaissance d’un État Palestinien ?

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire