John Kerry:”Israël peut être soit juif, soit démocratique”
John Kerry:”Israël peut être soit juif, soit démocratique”. Le secrétaire d’Etat américain a fustigé les colonies israéliennes et juge la solution à deux Etats comme la “seule voie possible pour obtenir une paix juste”, mercredi à Washington.
A trois semaines de la fin de son poste de chef de la diplomatie américaine, John Kerry a défendu, mercredi, dans un discours marquant, la solution à deux Etats, en “grave danger”.
Le secrétaire d’Etat américain a plaidé avec force pour ce qu’il estime la “seule voie possible” pour la paix entre Israéliens et Palestiniens et la démocratie dans l’Etat hébreu.
Une vision aussitôt dénoncée comme “biaisée” par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Comme d’habitude.
Alors que les relations entre les Etats-Unis et Israël se sont à nouveau tendues depuis l’adoption d’une résolution onusienne sur les colonies israéliennes, vendredi, Netanyahu a vivement reproché au chef de la diplomatie américaine d’être “obsédé” par la question.
Cette colonisation, effectuée sur des terres qui pourraient appartenir à un futur Etat palestinien, est vue comme un frein majeur au processus de paix.
Avec une paix, Israël serait alors reconnu comme un “Etat juif” et Jérusalem comme capitale des deux Etats, a indiqué John Kerry.
“Pendant plus d’une heure, John Kerry a traité de manière obsessionnelle des colonies et a à peine évoqué la racine du conflit, à savoir l’opposition palestinienne à un Etat juif et ce quelles que soient ses frontières”, a ensuite déploré Benjamin Netanyahu.
Il a dit espérer que l’administration de Barack Obama “ne provoquera pas de dégâts supplémentaires à l’ONU”.
Benjamin Netanyahu pourra à nouveau refaire construire sur les terres spoliés au Palestinien une fois que le nouveau président des USa sera investi, Donald Trump le 20 janvier 2017. L’État d’Israël ne cherche pas de paix.