La France et le Maroc concluent des contrats et accords d’investissement
La France et le Maroc ont conclu, à l’occasion de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc qui a débuté lundi 28 octobre, des contrats et des accords d’investissement, jusqu’à 10 milliards d’euros, a annoncé la présidence française.
À CONSULTER >> Colère des agriculteurs : “La France pourrait avoir faim”, prévient la Coordination rurale
Plusieurs accords ont été signés dès lundi soir en présence du président français et du roi du Maroc Mohammed VI. Il est notamment prévu que le groupe français Egis participe à la réalisation du second tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech.
Par ailleurs, le Français TotalEnergies a signé un accord pour le «développement de la filière hydrogène» vert au Maroc. Il a déjà conclu en mai un accord similaire avec la Tunisie en vue d’édifier un grand complexe de production et d’exportation d’hydrogène vert dans le sud du pays.
Engie et l’Office chérifien des phosphates ont, de leur côté, signé un accord de «partenariat dans la transition énergétique», dont les énergies renouvelables. Enfin, EDF a signé de son côté un protocole d’accord portant sur l’extension du parc éolien de Taza.