La Suisse mal à l’aise avec sa commande passée d’avions F-35

La Suisse mal à l'aise avec sa commande passée d'avions F-35
Avion F35 Américain
La France pousse pour un réarmement de l’Europe afin de réduire la dépendance aux États-Unis. Cette idée n’est pas unanimement partagée par tous les pays européens, certains étant encore attirés par le matériel américain. Par exemple, la Grande-Bretagne, Berlin et Copenhague envisagent d’acquérir des chasseurs F-35 de Lockheed Martin, tandis que la Suisse regrette d’avoir commandé 36 exemplaires en 2022.

À LIRE AUSSI >> Est-il possible que la loi modifiant le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille pour les élections municipales puisse être mise en œuvre dès 2026 ?

Le gouvernement suisse n’avait pas anticipé que la question se poserait de nouveau en 2025, ni que Donald Trump bouleverserait les alliances stratégiques en place. Un récent sondage révèle que 81 % des Suisses ne souhaitent plus acquérir le F-35 et 98 % ne veulent plus dépendre des États-Unis pour leur sécurité.

Le parlementaire écologiste Fabien Fivaz a demandé au gouvernement d’évaluer le coût de l’annulation de la commande de 6 milliards de francs suisses. Il souligne que la Suisse a déjà versé plus de 600 millions de francs et continue de payer chaque année. Les premières livraisons de F-35 sont prévues pour 2027, ce qui laisse peu de temps pour prendre une décision.

Certains parlementaires, comme Thomas Hurter, estiment que la Suisse ne peut pas se permettre de revenir en arrière après avoir acheté le F-35. Selon lui, tous les avions de combat disponibles sont déjà pris ou commandés, ce qui mettrait en péril la sécurité du pays en cas de retrait.

Malgré les critiques, des experts militaires soulignent que même en optant pour un avion européen, celui-ci contiendrait des composants américains sauf le Rafale Français. De plus, il est peu probable que les autorités suisses entrent en conflit avec Donald Trump sur cette question, notamment en raison des emplois et des opportunités économiques liés à l’assemblage de quatre chasseurs en Suisse.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *