7 septembre 2024

Le Soudan serait confronté à la « plus grande crise alimentaire jamais connue »

Le Soudan serait confronté à la « plus grande crise alimentaire jamais connue » La crise alimentaire au Soudan pourrait être « la plus grande jamais connue », a averti la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Cindy McCain, en marge d’une conférence sur ce pays ce lundi 15 avril à Paris.

La situation au Soudan est « presque catastrophique », a jugé la dirigeante de cette organisation onusienne, lors d’une interview avec l’AFP. « Il y a de la faim, énormément de faim » dans le pays, a-t-elle jugé. Selon l’ONU, dans les prochains mois, près de 5 millions de personnes pourraient plonger dans une « insécurité alimentaire catastrophique », le niveau le plus élevé de l’échelle du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire.

Le Soudan « pourrait bien être la plus grande crise alimentaire jamais connue », a estimé Cindy McCain. La guerre au Soudan, démarrée il y a un an, a fait des milliers de morts, provoqué le déplacement de plus de 8,5 millions de personnes, selon l’ONU, mais aussi détruit les infrastructures déjà précaires du pays.

À CONSULTER AUSSI >> 12 millions de jeunes filles victimes chaque année de mariages précoces

La réponse humanitaire prévue pour le Soudan n’est toutefois financée qu’à la hauteur de 5 %, selon la diplomatie française. Une conférence humanitaire internationale pour le Soudan et ses voisins se tient ce lundi à Paris. Elle vise à combler le déficit de financement pour faire face à la crise soudanaise.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS