Le Burkina Faso a demandé cette semaine le départ des troupes françaises de son sol dans un délai d’un mois, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays depuis plusieurs mois. «Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier l’accord qui régit depuis 2018 la présence des forces armées françaises sur son territoire»
Afrique
La production de pétrole libyen revient sur le marché mondial
La production pétrolière en Libye a retrouvé son niveau d’avant-blocus qui avait paralysé l’économie libyenne de mi-avril à mi-juillet. Soit 1,2 million de barils par jour, d’après le ministre du Pétrole et du Gaz à l’AFP. Une bonne nouvelle sur un marché mondial des hydrocarbures très tendu. Le pays qui fut longtemps le premier producteur de pétrole d’Afrique est désormais en proie à la guerre civile
Le Zimbabwe veut vendre son stock d’ivoire
Afin de vendre son stock d’ivoire, le Zimbabwe demande l’aide de l’Union européenne. 600 millions de dollars d’ivoire remplissent les coffres du pays, en raison de l’interdiction mondiale de la vente des défenses d’animaux** promulguée en 1989. Depuis, 163 000 tonnes d’ivoires et 67 tonnes de cornes de rhinocéros ont été conservées.
Le variant Omicron et le VIH seraient probablement liés ?
Selon le médecin qui a détecté la présence du variant Omicron en Afrique du Sud, l’existence de ce dernier découlerait directement de la difficulté à soigner les patients atteints du VIH. Près d’une semaine après la découverte du variant Omicron, nouveau variant de l’épidémie de Covid-19, les scientifiques poursuivent leurs recherches.
L’armée nationale de libération Algérienne (Moudjahidine) exhorte la France à “s’excuser”
L’Algérie reste ferme sur ses positions. La puissante Organisation des moudjahidine (ONM), les anciens combattants de la guerre d’indépendance en Algérie, a appelé, lundi 4 octobre, à “revoir” les relations avec la France, sur fond de crise diplomatique provoquée par des critiques du président Emmanuel Macron.
Les propos du président Macron sont «déshonorants pour les dirigeants africains»
Les propos du président Macron sont «déshonorants pour les dirigeants africains». L’économiste Kako Nubukpo fustige la position du président français sur le CFA, qu’il