23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Afrique

Les militaires français devront probablement quitter le Tchad et le Sénégal

Les militaires français devront probablement quitter le Tchad et le SénégalSi la France réduit considérablement sa présence militaire en Afrique, comme l’annonce l’AFP, il s’agirait d’un revirement important. Les militaires sont encore présents au Tchad et au Sénégal, quant à ce dernier, il héberge encore une grande base, mais ses effectifs devraient passer de 350 à une centaine.

Le Soudan serait confronté à la « plus grande crise alimentaire jamais connue »

Le Soudan serait confronté à la « plus grande crise alimentaire jamais connue » La crise alimentaire au Soudan pourrait être « la plus grande jamais connue », a averti la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Cindy McCain, en marge d’une conférence sur ce pays ce lundi 15 avril à Paris. La situation au Soudan est « presque catastrophique », a jugé la dirigeante de cette organisation onusienne, lors d’une interview avec l’AFP.

Les échanges économiques entre l’Afrique et la France se poursuivent

Les échanges économiques entre l'Afrique et la France se poursuiventPatrons français, africains, ministres du continent et de l’hexagone… Tous se sont succédé sur la scène d’Ambition Africa pendant deux jours. Les acteurs économiques ont tous insisté sur les bons chiffres des échanges entre la France et le continent. Les investissements directs à l’étranger français ont doublé en 15 ans en Afrique, atteignant jusqu’à 54 milliards d’euros l’an dernier.

Selon un nouveau bilan de l’ONU, il y aurait plus de 21 000 morts et disparus en Libye

Selon un nouveau bilan de l'ONU, il y aurait plus de 21 000 morts et disparus en LibyeUne semaine après les inondations qui ont frappé la Libye, l’ampleur du bilan se précise. Au moins 11 300 personnes sont mortes dans la ville de Derna, et 170 autres ailleurs dans l’est du pays, et environ 10 100 habitants sont toujours portés disparus, selon un nouveau bilan communiqué par le Bureau

Les troupes françaises doivent quitter Le Burkina Faso

Les troupes françaises doivent quitter Le Burkina FasoLe Burkina Faso a demandé cette semaine le départ des troupes françaises de son sol dans un délai d’un mois, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays depuis plusieurs mois. «Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier l’accord qui régit depuis 2018 la présence des forces armées françaises sur son territoire»

La production de pétrole libyen revient sur le marché mondial

La production de pétrole libyen revient sur le marché mondialLa production pétrolière en Libye a retrouvé son niveau d’avant-blocus qui avait paralysé l’économie libyenne de mi-avril à mi-juillet. Soit 1,2 million de barils par jour, d’après le ministre du Pétrole et du Gaz à l’AFP. Une bonne nouvelle sur un marché mondial des hydrocarbures très tendu. Le pays qui fut longtemps le premier producteur de pétrole d’Afrique est désormais en proie à la guerre civile

Le Zimbabwe veut vendre son stock d’ivoire

Le Zimbabwe veut vendre son stock d'ivoireAfin de vendre son stock d’ivoire, le Zimbabwe demande l’aide de l’Union européenne. 600 millions de dollars d’ivoire remplissent les coffres du pays, en raison de l’interdiction mondiale de la vente des défenses d’animaux** promulguée en 1989. Depuis, 163 000 tonnes d’ivoires et 67 tonnes de cornes de rhinocéros ont été conservées.

Le variant Omicron et le VIH seraient probablement liés ?

Le variant Omicron et le VIH seraient probablement liés ?Selon le médecin qui a détecté la présence du variant Omicron en Afrique du Sud, l’existence de ce dernier découlerait directement de la difficulté à soigner les patients atteints du VIH. Près d’une semaine après la découverte du variant Omicron, nouveau variant de l’épidémie de Covid-19, les scientifiques poursuivent leurs recherches.

L’armée nationale de libération Algérienne (Moudjahidine) exhorte la France à “s’excuser”

L'armée nationale de libération Algérienne (Moudjahidine) exhorte la France à L’Algérie reste ferme sur ses positions. La puissante Organisation des moudjahidine (ONM), les anciens combattants de la guerre d’indépendance en Algérie, a appelé, lundi 4 octobre, à “revoir” les relations avec la France, sur fond de crise diplomatique provoquée par des critiques du président Emmanuel Macron.

Les propos du président Macron sont «déshonorants pour les dirigeants africains»

Les propos du président Macron sont «déshonorants pour les dirigeants africains». L’économiste Kako Nubukpo fustige la position du président français

Envoi par email
RSS