Les Émirats arabes unis vont vendre à la France du diesel en quantité
Les deux pays, très proches alliés, vont signer un accord-cadre sur un partenariat énergétique stratégique, qui englobera un volet énergétique et un autre sur les énergies renouvelables.
Cet accord bilatéral est en cours de finalisation» et sera expliqué lundi, précise-t-on à l’Élysée. «C’est de notoriété publique que la France et les autorités françaises cherchent à diversifier dans le contexte russo-ukrainien que nous connaissons ces sources d’approvisionnement», rappelle-t-on à l’Élysée. «C’est dans ce cadre, pour répondre aux besoins de la France et puis aux attentes des Français en termes de sécurité énergétique, que cet accord est négocié», indique-t-on à l’Élysée.
Parallèlement à cet accord, la France et les EAU (Émirats arabes unis) vont signer un accord-cadre sur un partenariat énergétique stratégique, qui englobera un volet énergétique et un autre sur les énergies renouvelables notamment.
Cet accord sera signé par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et le ministre émirien de l’Industrie et des Technologies avancées Sultan Al Jaber.
À VOIR ÉGALEMENT >> La remise de 18 centimes sur le prix des carburants, Bruno Le Maire envisage sa prolongation “jusqu’à la fin de l’année”
Les deux accords – fourniture de diesel et accord-cadre – «sont séparés», affirme l’Élysée. Le partenariat énergétique vise à rassembler les acteurs publics, privés, émiriens et français pour identifier des projets d’investissement communs en France, aux EAU ou dans des pays tiers dans le domaine de l’hydrogène, les énergies renouvelables, le nucléaire, ou le captage de carbone.