18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les riches américains s’enrichissent toujours plus

Les riches américains s'enrichissent toujours plusDepuis le 18 mars, début officiel de la pandémie aux Etats-Unis, la fortune cumulée des milliardaires américains s’est accrue de 850 milliards de dollars, soit une augmentation de 28%, selon l’Institute for Policy Studies, un think tank.

Et pour certains, la progression a été fulgurante: Elon Musk a vu sa fortune tripler depuis le début de l’année, passant de 27 à 90 milliards de dollars, et le patrimoine de Jeff Bezos a enflé de 72 milliards de dollars. Après la crise de 2008-2009, il avait fallu 2 ans et demi aux plus riches pour voir leur patrimoine revenir au niveau de 2007.

Au total, pendant la décennie 2000-2010, les milliardaires avaient perdu 6% de leur fortune. Ils se sont largement rattrapés durant la décennie suivante, avec un bond de 85%.
Pendant que 55 millions d’Américains perdaient leurs jobs, l’Amérique a vu naître 29 nouveaux milliardaires en dollars.

LIRE AUSSI >> Durant la pandémie, la fortune des milliardaires a augmenté de 282 milliards de dollars

Cela survient au plus mauvais moment, alors que Joe Biden désignait déjà les riches, dans son programme, comme devant payer la grande majorité des hausses d’impôt qu’il prévoit. D’autres mettent en avant leur générosité: dans le monde, 209 milliardaires se sont publiquement engagés à donner plus de 7 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie ou atténuer ses conséquences socio-économiques, selon un rapport UBS.

Pour Donald Trump, ces chiffres surviennent au pire moment: sa réforme fiscale de 2017 avait massivement avantagé les plus riches, et le New York Times a récemment révélé qu’il avait lui-même la fâcheuse habitude de ne pas payer d’impôt fédéral.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS