L’OMS dénonce un “cocktail toxique”, la vaccination obligatoire sur la table !

L’OMS dénonce un Plusieurs pays d’Europe songent à la vaccination obligatoire avec la résurgence de l’épidémie et surtout l’apparition du nouveau variant Omicron. L’Organisation mondiale de la Santé a mis en garde contre la combinaison «toxique» de faibles taux de vaccination et de dépistage de la Covid-19. Tout en rappelant que le nouveau variant Omicron présentait un «risque très élevé» dans le monde. La vaccination obligatoire est déjà prévue en Autriche et d’autres pays y réfléchissent, notamment l’Afrique du Sud, mais les résistances sont fortes.

En Afrique du Sud, là-même où a été annoncée l’identification du variant Omicron la semaine dernière, mais dont moins d’un quart des habitants sont vaccinés, les autorités sanitaires ont décrit devant le Parlement une propagation «exponentielle» du virus. Le nouveau variant, manifestement très contagieux, étant déjà dominant. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est insurgé mercredi contre le «scandale» d’une condamnation de l’Afrique pour n’être pas assez vaccinée. Face au variant Omicron, les fermetures de frontières sont «profondément injustes, punitives et inefficaces», a-t-il affirmé, dénonçant une forme d’«apartheid» à l’endroit de l’Afrique et en appelant à développer les tests.

Face à «la menace pour la reprise» économique, que représente Omicron, l’Organisation de coopération et de développement économiques a, elle aussi, estimé mercredi que la priorité demeurait de «s’assurer que les vaccins sont produits et distribués le plus rapidement possible à travers le monde». Les pays développés du G20 ont dépensé 10 000 milliards de dollars pour protéger leur économie pendant la crise, alors que vacciner la planète ne coûterait que 50 milliards, a déploré Laurence Boone, la cheffe économiste de l’OCDE.

SUR LE MÊME SUJET >> Variant Omicron : l’OMS juge inutile l’interdiction des déplacements sauf pour les personnes vulnérables

Le Danemark, comme d’autres pays en Europe est confronté à un fort rebond épidémique et a enregistré mercredi le nombre record de plus de 4 500 nouveaux cas de Covid-19, a réintroduit un test obligatoire pour les voyageurs en provenance de Doha et de Dubaï, après la détection d’un cas du nouveau variant chez un voyageur de retour du Qatar. Aux États-Unis, qui ont annoncé mercredi avoir détecté un premier cas du variant, des conditions de test plus strictes pour les voyageurs à l’arrivée, voire l’instauration d’une quarantaine, sont à l’étude, selon des responsables sanitaires.

En Asie, le Japon, désormais fermé aux étrangers, a recensé deux cas de contamination par Omicron et demandé mercredi aux compagnies aériennes de suspendre les nouvelles réservations à destination de son territoire pendant un mois. Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, a également enregistré ses trois premiers cas, des personnes de retour d’Afrique du Sud, tout comme les trois premiers cas repérés au Brésil. Un premier cas a par ailleurs été signalé en Arabie saoudite – chez un Saoudien rentré d’Afrique du Nord – ainsi qu’aux Émirats arabes unis. Divers fabricants, dont Moderna, AstraZeneca, Pfizer/BioNTech et Novavax, se sont dits confiants dans leur capacité à créer un nouveau vaccin contre Omicron.

La Covid-19 a fait au moins 5 214 847 morts dans le monde depuis son apparition fin 2019 en Chine, selon un comptage de l’AFP mercredi.

Il semble pratiquement certain que si la vaccination avait été rendue obligatoire dès l’apparition des vaccins, il est à parier que nous n’en serions pas là au niveau planétaire, mais nous aurions été bien mieux protégé.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire