15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

L’Assemblée générale de l’ONU vote pour une adhésion des Palestiniens

L'Assemblée générale de l'ONU vote pour une adhésion des PalestiniensUn vote symbolique, qui a provoqué la colère d’Israël. Une majorité écrasante de l’Assemblée générale de l’ONU a jugé, vendredi 10 mai, que les Palestiniens mériteraient d’être membres à part entière de l’organisation – une adhésion bloquée par les États-Unis.

L’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour a salué « un vote historique», le Hamas y voyant de son côté la « réaffirmation de la solidarité internationale avec notre peuple». «Le message que l’ONU envoie à une région emplie de douleur est : la violence paie», a lui dénoncé sur X le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

«Il est temps d’œuvrer à une solution à deux États», à de son côté plaidé sur le réseau social l’ambassadeur français Nicolas de Rivière, qui a voté pour cette résolution.

Mais, les États-Unis, comme à leur habitude, y ont mis leur veto le 18 avril. Même si l’Assemblée générale ne peut pas court-circuiter le Conseil, les Palestiniens ont décidé de se tourner vers ses 193 États membres, prouvant ainsi que, sans le veto américain, ils auraient la majorité des deux tiers nécessaire pour valider une adhésion.

À CONSULTER >> Joe Biden hausse fortement le ton contre Israël

Le texte octroie sans attendre «à titre exceptionnel et sans que cela constitue un précédent», une série de « droits et privilèges supplémentaires» aux Palestiniens à partir de la 79ᵉ session de l’Assemblée en septembre. Ils pourront, par exemple, soumettre directement des propositions et des amendements, sans passer par un pays tiers, ou encore siéger parmi les États membres par ordre alphabétique.

La résolution présentée par les Émirats arabes unis a ainsi été adoptée par 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions (Royaume-Uni, Allemagne, Italie).

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS