28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Dupond-Moretti mis en examen pour prise illégale d’intérêts

Dupond-Moretti mis en examen pour prise illégale d'intérêtsLe ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été mis en examen ce vendredi 16 juillet à l’issue de son audition par les magistrats enquêtant sur une possible “prise illégale d’intérêts”.

Dans cette affaire, le ministre est accusé d’avoir profité de sa fonction pour régler ses comptes, via une enquête administrative ordonnée en septembre, avec trois magistrats du Parquet national financier (PNF) qui avaient fait examiner ses relevés téléphoniques du temps où il exerçait comme avocat.

Pour l’heure, une démission du ministre de la Justice semble exclue à ce stade, Éric Dupond-Moretti conservant le soutien de la majorité, dans un contexte où au sommet de l’État on insiste sur la présomption d’innocence à laquelle n’échappe pas ce dossier.

À CONSULTER >> Les biens confisqués par la justice pourront-être mis à la disposition d’associations

“Je pense que le garde des Sceaux a les mêmes droits que tous les justiciables, c’est-à-dire celui de la présomption d’innocence de pouvoir défendre les droits qui sont les siens”, a déclaré Emmanuel Macron en marge de sa visite sur le Tour de France jeudi 15 juillet.

“Le ministre de la Justice a été convoqué pour une mise en examen, sans surprise il a été mis en examen”, a déclaré Christophe Ingrain, l’un de ses conseils.

Pourquoi Macron au tout début de son mandat présidentiel n’a pas fait de même lorsque la justice a “obligé” François Bayrou et Marielle de Sarnez a la démission en tant que ministre.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS