La NASA envisage des fusées à propulsions nucléaires pour aller sur Mars
Les défis techniques sont encore nombreux: un moteur nucléaire devra notamment être suffisamment léger pour permettre le décollage et suffisamment résistant aux températures extrêmes d’un lanceur spatial.
À CONSULTER AUSSI >> Des inondations exceptionnelles sur Terre vont être provoquées par le changement de l’orbite de la Lune
L’atome est d’ailleurs plein de promesses: l’agence américaine travaille aussi sur des mini-centrales à fission nucléaire pour alimenter durablement les futures missions sur la Lune et sur Mars.
Parmi les projets alternatifs les plus avancés, le moteur plasmique ultra-performant Vasimr qui pourrait en théorie emmener les hommes vers la planète rouge en 39 jours seulement. Toujours en développement aux États-Unis, ce moteur a effectué ses derniers tests concluants en laboratoire et devrait prochainement être mis à l’épreuve dans l’espace.
C’est bien de vouloir aller sur d’autres planètes, mais la priorité ne serait-il pas de protéger et de réparer notre belle planète bleu ?