La NASA envisage des fusées à propulsions nucléaires pour aller sur Mars

La NASA envisage des fusées à propulsions nucléaires pour aller sur MarsL’agence américaine a sélectionné trois projets de moteurs à propulsion nucléaire pour l’espace. La Nasa, qui a expérimenté la propulsion nucléaire dès les années 1950, y voit une solution prometteuse pour envoyer les premières missions habitées vers Mars dans la prochaine décennie.

Les défis techniques sont encore nombreux: un moteur nucléaire devra notamment être suffisamment léger pour permettre le décollage et suffisamment résistant aux températures extrêmes d’un lanceur spatial.

À CONSULTER AUSSI >> Des inondations exceptionnelles sur Terre vont être provoquées par le changement de l’orbite de la Lune

L’atome est d’ailleurs plein de promesses: l’agence américaine travaille aussi sur des mini-centrales à fission nucléaire pour alimenter durablement les futures missions sur la Lune et sur Mars.

Parmi les projets alternatifs les plus avancés, le moteur plasmique ultra-performant Vasimr qui pourrait en théorie emmener les hommes vers la planète rouge en 39 jours seulement. Toujours en développement aux États-Unis, ce moteur a effectué ses derniers tests concluants en laboratoire et devrait prochainement être mis à l’épreuve dans l’espace.

C’est bien de vouloir aller sur d’autres planètes, mais la priorité ne serait-il pas de protéger et de réparer notre belle planète bleu ?

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title