Eric Dupond-Moretti souhaiterait que tous les procès soient filmés en France

Eric Dupond Moretti“Je ne pense pas que les politiques soient mieux traités que les autres, estime Eric Dupond Moretti. Peut-être était-ce le cas il y a longtemps, mais cela ne l’est plus. Les juges ont largement démontré leur indépendance en la matière”. Évoquant un “vrai sujet” sur la façon dont est perçue la justice par les citoyens il explique son propre attachement à la cour d’assises et son importance.

« La justice doit se montrer aux Français. La publicité des débats est une garantie démocratique », selon le garde des Sceaux. Ainsi, il propose, pour pallier ce problème, que les procès soient désormais totalement filmés et diffusés.

Une annonce qui intervient en plein procès des attentats terroristes de 2015, exceptionnellement filmés pour être archivés.

LIRE AUSSI >> USa : Donald Trump paye 25 millions de dollars pour échapper à un procès

En trente-cinq ans, seuls douze procès ont fait l’objet d’un enregistrement historique. Il s’agit des procès de Paul Touvier (1994) et Maurice Papon (1997-98) pour crimes contre l’humanité sous l’occupation, celui intenté par le négationniste Robert Faurisson à Robert Badinter (2007), celui de l’ex-junte chilienne (2010). Ont également été filmés les trois procès de l’explosion en 2001 de l’usine AZF à Toulouse et ceux liés au génocide rwandais, en première instance comme en appel.

Voulons nous le même spectacle qu’au USa ou tout procès relève du théâtre !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire