18 septembre 2024

Le service militaire promis par Macron remplacé

Le service militaire promis par Macron remplacéLe service militaire promis par Macron remplacé. Le service national promis par Emmanuel Macron pourrait prendre la forme d’un «parcours citoyen» d’une semaine par an au collège et au lycée.

Sans grande surprise, lorsque cette promesse du rétablissement d’un service militaire avait été lancée par Emmanuel Macron mais aussi par Jean-Luc Mélenchon qui, lui, évoquait carrément une durée d’un an, des responsables militaires étaient montés au créneau, fustigeant un projet au coût «faramineux».

Après réflexion, ce nouveau service national pourrait plutôt prendre la forme d’un «parcours citoyen» remodelé d’une semaine par an au collège et au lycée. Ce système aurait l’avantage d’être peu coûteux pour l’État, d’autant plus qu’il existe déjà en partie dans les programmes de l’éducation nationale de l’école au lycée…

Contrairement au service militaire, ce parcours ne s’adresserait pas aux jeunes de 18 ans, mais à tous les élèves âgés de 10 à 16 ans. Première étape: chaque année au collège, une semaine serait consacrée à la défense et à la sécurité, mais aussi aux gestes qui sauvent, aux droits et devoirs, ou à la mémoire.

La culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l’école, au collège et au lycée.

Encore une promesse de campagne qui s’éloigne.

A lire également : Le discours de Macron « n’apporte rien de nouveau » pour la presse




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS