Les Français deviennent un peu plus responsables au volant
Les Français deviennent un peu plus responsables au volant. C’est du moins ce qu’indique le baromètre d’Axa Prévention, dévoilé mardi 19 avril.
L’enquête, réalisée du 18 décembre 2015 au 5 janvier 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 543 automobilistes, alerte toutefois sur le comportement des conducteurs sur le réseau secondaire.
Francetv info revient sur les principales conclusions de ce baromètre. Les Français perdent certaines de leurs mauvaises habitudes au volant.
Ils sont ainsi moins nombreux à consommer de l’alcool avant de prendre leur voiture : seuls 23% reconnaissent conduire après avoir consommé deux verres d’alcool, contre 28% en 2015.
Ils ne sont en outre que 4% à prendre le volant après avoir bu 4 à 5 verres, contre 6% en 2015, selon le baromètre d’Axa Prévention.
Le taux de conducteurs qui lisent ou tapent des SMS en roulant a par ailleurs diminué de 8 points, passant de 23% à 15% en un an.
Les mauvais comportements liés à la vitesse sont également en baisse sur autoroute et en ville.
Quelque 14% des conducteurs reconnaissent rouler entre 160 et 170 km/h sur le réseau autoroutier, contre 19% l’année précédente.
Si les mauvais comportements liés à la vitesse sont en baisse, les autres pratiques à risque n’évoluent pas beaucoup.
En ville, 47% des automobilistes continuent de doubler ou de tourner sans mettre leur clignotant, contre 50% en 2015.