Sanofi annonce un plan d’économies de 2 milliards d’euros
Sanofi veut se concentrer sur son cœur de métier : la recherche et développement de traitements innovants et de vaccins pour les patients. Pour cela, l’entreprise veut se séparer de l’activité dédiées aux médicaments sans ordonnances, comme le Doliprane, en l’introduisant en bourse.
Cela concerne leurs deux sites de production en France, à Lisieux (Calvados) et à Compiègne (Oise), soit 1 600 emplois. Cette réorganisation n’interviendra pas avant le quatrième trimestre de 2024, après consultation des partenaires sociaux.
En parallèle, le groupe vise des économies de deux milliards d’euros d’ici à 2025, et assure que la majeure partie sera réaffectée « au financement de l’innovation et moteur de croissance».
À LIRE AUSSI >> Les laboratoires pharmaceutiques appelés à constituer des stocks pour éviter les pénuries de médicaments
Le projet provoque la colère de Jean-Louis Peyren, coordinateur de la CGT Sanofi : c’est un énième plan d’économies. Des effectifs qui vont encore diminuer. Il faut savoir que Sanofi, de 2008 à 2023, on est passé de 27 500 salariés en CDI en France à un peu moins de 19 900. Les syndicats et la direction ont eu une première réunion vendredi 27 octobre pour évoquer ces projets.