25 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Boire du vin rouge et manger du fromage réduirait le risque de développer Alzheimer

Boire du vin rouge et manger du fromage réduirait le risque de développer AlzheimerSelon une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, l’alimentation pourrait augmenter ou au contraire réduire les risques de développer une maladie neurodégénérative.

“J’ai été agréablement surpris d’apprendre que manger du fromage et boire du vin rouge de manière responsable tous les jours est non seulement bon pour nous aider à faire face à la pandémie de Covid-19, mais peut être aussi bon pour affronter un monde de plus en plus complexe qui ne semble jamais ralentir”, estime le Dr Auriel Willette, auteur principal de l’étude.

À LIRE AUSSI >> Les Français vont au travail même sur leurs jours d’arrêt maladie

En effet manger du fromage et boire du vin rouge raisonnablement réduirait le risque de développer une maladie neurodégénérative comme Alzheimer. Tout cela a en fait un sens. Il existe, en effet, un lien entre le microbiote intestinal et le cerveau.

“Le prix d’un cocktail bactérien pour rétablir l’équilibre du microbiote intestinal ou de produits permettant de nourrir les bonnes bactéries ne serait efficace qu’à un stade très précoce “de la maladie”.

“Il faut développer des protocoles permettant d’identifier les personnes à haut risque pour les traiter bien avant de présenter des symptômes détectables”, insiste l’université.

D’autres études sont nécessaires afin de déterminer si une modification d’alimentation peut réellement aider le cerveau de manière significative. “Selon les facteurs génétiques que l’on porte, certaines personnes semblent être plus protégées des effets de la maladie d’Alzheimer, tandis que d’autres semblent être plus à risque”, déclare Brandon Klinedinst, auteur et neuroscientifique Brandon Klinedinst, de l’Université de l’Iowa.

Résultat : manger du fromage régulièrement, consommer de l’agneau une fois par semaine et boire un verre de vin rouge tous les jours serait le meilleur “cocktail” pour éviter le déclin cognitif lié à l’âge.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS