26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les médecins généralistes critiquent les contrôles de l’Assurance maladie

Les médecins généralistes critiquent les contrôles de l'Assurance maladieDans un communiqué publié jeudi et repéré par Le Figaro, la Fédération française des médecins généralistes (MG France) « s’insurge contre la brutale campagne» de contrôle de l’Assurance Maladie qui soupçonne certains professionnels de délivrer trop d’arrêts de travail.

« Les lettres de menace de mise sous objectifs de prescriptions d’indemnités journalières commencent à pleuvoir sur les médecins généralistes », dénonce MG France, ajoutant que « l’Assurance Maladie prétend accompagner la profession, mais les courriers ont explicitement un ton menaçant ».

Auprès du Figaro, l’Assurance Maladie confirme qu’elle contrôle le taux d’indemnités journalières délivrées par chaque médecin en se penchant tout particulièrement sur « ceux qui prescrivent 5 à 10 fois plus que la moyenne nationale ».

D’après MG France, « un millier de ‘forts prescripteurs’ est ciblé en priorité» par cette campagne de contrôle, mais 5 000 médecins traitants seront également « convoqués à des entretiens confraternels et 15 000 recevront au moins une visite de délégués de l’Assurance Maladie pour les avertir d’une pratique excessive ». Toujours est-il qu’elle intervient alors que le gouvernement affiche sa volonté de s’attaquer à « l’explosion » du nombre d’arrêts maladie.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Assurance : les catastrophes naturelles coûtent de plus en plus cher

« Mais, les arrêts maladies sont-ils liés à des changements de pratiques des médecins, ou est-elle liée à l’évolution de la société, au vieillissement des salariés et aux pressions sur l’augmentation de la productivité et des cadences?», questionne l’organisation.

De son côté, l’Assurance Maladie assure que cette campagne n’est pas plus massive qu’auparavant, rapporte bfmtv.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS