25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les Français mangent des poissons menacés d’extinction

Les Français mangent des poissons menacés d'extinctionSelon l’Ifremer, « la moitié des volumes de poissons débarqués dans l’Hexagone en 2021 provient de populations exploitées durablement ». «11 % des espèces capturées sont considérées par l’institut comme « sur pêchées et dégradées » ; 2 % comme « effondrées », c’est-à-dire que la quantité de reproducteurs est insuffisante pour le renouvellement des populations.

Par exemple, le merlu vivant en Méditerranée ou dans le golfe du Lion est considéré comme « effondré » alors qu’il est en « bon état », du côté de la mer du Nord et en Manche Est. « Il faudrait des règles plus restrictives, interdire la pêche en période de reproduction, comme on le fait déjà pour la chasse ! » indique le chef étoilé Christopher Coutanceau.

Le saumon et le cabillaud remportent les faveurs des consommateurs. Espèces les plus plébiscitées, elles sont pourtant les plus menacées. Aurélie Gordon rappelle que les restaurateurs, même informés, se heurtent à la demande de la clientèle : « C’est un cercle vicieux, les goûts des clients influent sur les choix du restaurateur, qui se répercutent sur le fournisseur. »

À LIRE AUSSI >> De nouvelles espèces de poissons menacées en France, annonce l’Ifremer

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS