Philippe Juvin : “Si personne ne fait de pas vers l’autre, on risque de ne pas avoir de budget”

Le député Les Républicains et rapporteur général du budget Philippe Juvin a prévenu ce vendredi sur Franceinfo que si personne ne se tourne vers l’autre, il y a un risque de manque de budget. Les débats sur le projet de budget 2026 débutent ce vendredi après-midi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
À lire >> Est-ce que la France va finalement adopter le système parlementaire ?
« Ça va être compliqué, mais l’année dernière, nous y sommes arrivés avec la même assemblée, sans plus de majorité », rappelle Philippe Juvin. « Les choses sont complexes, mais il faut y arriver, il faut donner de la stabilité au pays », lance le député LR, précisant qu’il a besoin d’un budget.
Les députés débutent leur séance ce vendredi après-midi en examinant le volet « recettes » du projet de loi de finances pour 2026, cependant « la partie concernant les dépenses ne sera abordée qu’ensuite ». Nous devons atteindre une réduction des dépenses publiques. […] Le rapporteur général du budget affirme que nos marges de manœuvre se concentrent sur les dépenses plutôt que sur les recettes.
« Ce que je redoute, c’est qu’on augmente la pression fiscale qui pèse sur l’activité économique », affirme Philippe Juvin en évoquant les efforts de la gauche pour faciliter en commission une taxe sur les hauts patrimoines. « Dans le budget, on taxe déjà les plus riches, on le fait déjà, et ce n’est pas ça qui va nous récupérer les 40 milliards », assure-t-il.