Nouveau succès à l’international : L’Indonésie commande 42 avions de combat Rafale

Ce contrat prévoit une entrée en vigueur progressive avec une première étape portant sur 6 Rafale puis 36 appareils. L’Indonésie est aussi le premier pays, qui n’était pas auparavant client des avions militaires Dassault, à acheter des Rafale neufs.
Safran et Thales fournissent le moteur et l’électronique du Rafale. «C’est un immense honneur pour Dassault Aviation de voir le Rafale intégrer la très prestigieuse Force Aérienne de l’armée nationale indonésienne . Je suis certain que le Rafale saura répondre aux besoins opérationnels de la force aérienne indonésienne en contribuant activement à la défense et à la souveraineté de la République d’Indonésie», ajoute le PDG de Dassault Aviation. Sur de nombreux théâtres d’opérations en Afrique et au Levant, le Rafale participera à la souveraineté et l’indépendance opérationnelle de l’Indonésie, en «confortant son rôle de puissance régionale majeure» dans la zone Indo-Pacifique.
À VOIR AUSSI >> Depuis Hollande le Rafale devient, sur le tard, un succès commercial à l’étranger
Les premiers Rafale seront livrés, une fois la mise en œuvre du contrat effective. Fin 2021, après la signature du contrat géant avec les Émirats arabes unis, Éric Trappier avait indiqué qu’il allait engager une hausse de cadence, d’un à deux Rafale au moins, dans les prochains mois. Avec les 42 Rafale indonésiens, le Rafale cumule 255 commandes à l’international, auxquelles il faut ajouter 24 avions d’occasion récents, achetés par la Croatie et la Grèce. En sept ans, le Rafale fait mieux que le Mirage 2000 qui avait atteint un taux de 50 % en vingt ans.
Avec les commandes passées par les forces françaises, le programme Rafale est tout proche de franchir le cap des 500 exemplaires, avec, à ce jour, 471 avions vendus.