16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Nicolas Hulot : “Ayez le courage de dire non” au CETA

CETAÀ la veille du vote solennel à l’Assemblée nationale du Ceta, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, Nicolas Hulot met la pression sur les députés.

Le Ceta prévoit de supprimer notamment les droits de douanes sur 98% des produits échangés entre l’UE et le Canada. Demain chacun de vous sera libre de voter contre la ratification du Ceta et exiger ainsi la réouverture des négociations.

Demain la voix forte d’un pouvoir législatif unanime pourra éclairer utilement un exécutif qui agit comme si ratifier le Ceta allait de soi.

Ainsi, le Ceta produit déjà ses premiers effets concrets en termes de coopération réglementaire. Pour permettre l’accès au marché intérieur européen à des produits canadiens, la Commission européenne a commencé à relever nos limites maximales de résidus (LMR) autorisées pour certaines substances et produits.

Il suffit de visionner les comptes rendus succincts des comités de suivi du Ceta pour constater que si le Canada est à l’offensive quant à la rigueur de nos normes, l’Union européenne ne montre aucune volonté de questionner l’utilisation par le Canada de 46 substances interdites en Europe.

[cite]

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS